Confinement évitons l’imitation bête.

Evitons l’imitation bête.

Notre pays le Mali fait face une pandémie sans précédent, le Covid 19 qui a mis en branle toutes les certitudes. L’inorganisation, le sous équipement et le manque de compétence ne sont plus  l’apanage des seuls pays pauvres africains.

Chacun de nous a vu à la télé des milliers de morts en France, en Espagne, en Italie et surtout aux USA faute de soignants, de matériels et de médicament.

La maladie a montré les failles des systèmes de santé en Occident, c’est donc une occasion pour le monde et particulièrement l’Afrique de se réinventer et d’emprunter des chemins innovants.

Pour l’Afrique c’est le moment de se démarquer et de cesser de suivre les chemins que d’autres ont tracé pour nous.

Pourquoi confiner quand le nombre de décès est encore très faible et courir le risque de précariser des populations déjà très fragiles qui vivent au jour le jour.

Il faut que les dirigeant évite l’imitation bête, le plagiat pour faire la promotion de mesures simples, accessibles à tous qui ont fait leurs preuves : se laver les mains plusieurs fois par jour au savon, utiliser le gel hydro-alcoolique, ne pas se donner la main pour se saluer, porter le masque partout en public et respecter les mesures de distanciation sociale.

Accepter toutes les initiatives: l’utilisation sans délai de l’hydro-chloroquine et s’appuyer sur la médecine traditionnelle car dans cette lutte pour une fois tout le monde reconnait son impuissance.

Personne ne doit nous dicter notre conduite à cause d’aide toujours miroiter mais à la hauteur des défis , qu’on lève toutes les mesures de confinementet le couvre-feu et que citoyens et dirigeants se donnent la main pour faire respecter les mesures barrières citées plus haut.

R Dée

Aucun commentaire pour le moment

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.